2015
22
avr
5be926aec3

photo_friot_1 photo_friot_2

photo_friot_4

Le 22 avril dernier, au siège des éditions Bayard et Milan, nous recevions l’auteur Bernard Friot pour une conférence ouverte aux enseignants.
Au programme, ses ouvrages tels que la Fabrique à histoires, les Histoires pressées, … mais également ses thèmes de prédilection tels que la lecture à haute voix, la poésie, …

Son intervention ponctuée d’anecdotes, de conseils d’utilisation, de lectures, d’exercices pratiques, … a été largement appréciée par les participants.
Nous ne doutons pas que ses qualités d’intervenant auprès des élèves et que son expérience dans la production d’écrits auront donné des idées aux enseignants.

Il s’agissait donc d’une belle rencontre et d’un riche moment de partage.

Focus sur l’auteur Bernard Friot

Lire et écrire. Depuis des années, Bernard Friot conjugue ces deux verbes avec bonheur.

Auteur jeunesse de nombreux poèmes, romans et albums illustrés, Bernard Friot prend un malin plaisir à jouer avec les histoires.

Recherchant sans cesse de nouvelles formules d’écriture, Bernard Friot s’applique à impliquer les jeunes lecteurs en leur offrant une liberté créative et en laissant libre cours à leur imaginaire pour les amener à s’emparer des codes littéraires.

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne. Il vit aujourd’hui à Besançon, vieille ville espagnole. Il a été enseignant de lettres et s’est très tôt intéressé aux pratiques de lecture des enfants et adolescents. Bernard Friot se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au cœur de sa réflexion sur l’écriture : lire est pour lui un acte de création, autant que l’écriture. Le texte doit donc inciter le jeune lecteur à construire, avec rigueur et liberté, sa propre interprétation. Il est également traducteur de l’allemand et de l’italien.

Des histoires courtes

De nombreuses histoires courtes rédigées par Bernard Friot ont été rassemblées en plusieurs volumes : « Histoires pressées », « Nouvelles histoires pressées », « Encore des histoires pressées ». Plusieurs compagnies professionnelles de théâtre se sont emparées de ces textes pour monter des spectacles, en France et en Suisse.

En savoir plus sur ces livres

 

 

Ouvrages avec fiches pédagogiques

Vous trouverez sur notre site des fiches pédagogiques sur deux ouvrages clés de Bernard Friot.

Histoires pressées
C’est quoi, des histoires pressées ? Des histoires qui ont hâte de se terminer. Et ça parle de quoi ? De ce qui existe, de ce qui n’existe pas. C’est drôle, au moins ? Souvent, mais ça dépend de toi.

La Fabrique à histoires
Livret-coffret pour exercer son imagination, inventer des histoires et se lancer dans l’écriture. C’est la boîte à outils pour faire entrer les enfants dans l’écriture de manière ludique !
«Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête». Inspiré par cette phrase de Gianni Rodari, Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour excercer son imagination.

Voir la vidéo

 

Commander en ligne

 

Histoires à jouer

Découvrez le dernier ouvrage paru en septembre 2013 en regardant la vidéo suivante.

Partager